Dour Festival

DJ Krush

{JPN (Tokyo)}

Si aujourd'hui DJ Krush est considéré comme la figure emblématique de l'abstract hip-hop, personne n'aurait pu imaginer un tel destin pour ce japonais. Né à Tokyo en 1962. Hideaki Ishii rejoint un gang tokyoïte à son adolescence. Un passé de délinquant qu'il ne renie pas, puisqu'il prétend que cette expérience influence encore sa vie comme sa musique aujourd'hui. C'est après avoir vu le long-métrage Wild Style que le japonais se passionne pour la culture hip-hop. Le lendemain, il fait d'ailleurs l'acquisition de deux platines et d'une table de mixage.
Son premier album solo, sobrement intitulé Krush, sort début 1994. Empreint de soul et de jazz façon Miles Davis ou James Brown, ce coup d'essai lui permet de se faire remarquer au delà de son pays natal, jusqu'en Europe et aux Etats-Unis. Il rencontre alors James Lavelle qui le fait signer sur son jeune label, Mo'Wax. Krush décide ensuite d'inviter quelques uns des meilleurs rappers de la scène hip-hop américaine sur son troisième album. On retrouve ainsi au générique de Meiso les noms de Guru (Gangstarr) et The Roots. Sur Kakusei, sorti en 1999, le DJ se fait plus minimaliste, réduisant nettement le nombre de featurings pour se concentrer sur des beats hip-hop rêches et expérimentaux.
Désormais âgé de quarante ans, DJ Krush affiche toujours une sérénité et une détermination à toute épreuve. Son nouvel album Shinso - The Message At The Depth en est la plus grande preuve. (Dour Festival 2008)

Dour Festival 20012008
Tags
  • downtempo
  • trip-hop
  • hip-hop
  • turntablism
  • trip-hop

Autres artistes » Tous les voir