Pour un Dour sans soucis !

Recharge ton bracelet

faq

Une question ? Une réponse.

Découvrir nos partenaires

Pour un Dour sans soucis !

Donne la thune

faq

Une question ? Une réponse.

Découvrir nos partenaires

Inclusion

Inclusion

Article 27

Dour Festival collabore avec Article 27, dont l’objectif est de faciliter l’accès à la culture à toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile.

Accessibilité

Dour Festival se veut accessible à tout un chacun. Dans ce cadre, le festival s’est associé avec Inter, structure spécialisée dans le secteur du handicap, pour faciliter l’accès du festival aux personnes porteuses de handicaps.

Parmi les aménagements, on retrouve notamment :

  • Des facilités pour les personnes à mobilité réduite (accueil spécifique, parkings et campings dédiés, podiums surélevés, tente de soins, plaques de roulage sur le site des concerts pour les chaises roulantes, équipe sur place pour aider aux déplacements…)
  • Boucle à induction pour les personnes malentendantes ;

Un travail en amont du festival permet chaque année de repenser la problématique de l’accessibilité et d’améliorer les infrastructures mises en place.

Genre

Les questions de genre (parité hommes, femmes, minorités de genre…) sont également au cœur de nos préoccupations.

Pour cela, Dour Festival s’engage pour une meilleure représentation des femmes et des minorités de genre dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie Bruxelle en mettant en place des objectifs afin de tendre vers la parité de genre (sur certaines scènes, dans les équipes sur le festival, …)

Ces valeurs sont déjà au centre des préoccupations du festival depuis de nombreuses années, que ce soit au sein de l’équipe organisatrice ou de l’organisation en général.

You’re Safe Here

Soucieuses que chacun·e puisse se sentir en sécurité et accompagné·e sur le festival, les équipes organisatrices ont mis en place le plan “You’re Safe Here” en collaboration avec le SISU, le service d’intervention psychosociale d’urgence de la Croix Rouge.

Ce service forme de nombreuses personnes présentes au sein du crew, qui portent des brassards oranges pendant le festival pour être facilement identifiées. Le but est d’avoir à de multiples endroits sur le festival des personnes capables de prendre en charge un·e festivalier·e qui serait victime ou témoin d’une situation d’urgence, pour le·a rassurer et l’orienter ensuite vers le SISU.

Nos partenaires & Labels