Environnement
Politique Environnementale
Nous avons choisi de confier l’aspect environnement à Dour Développement Durable ASBL (3D Asbl).
Voici les différents axes sur lesquels l’ASBL travaille conjointement avec le festival :
Déchets
À l’origine, l’asbl 3D a été créée pour sensibiliser les plus jeunes au tri et au respect de l’environnement. Ses membres avaient notamment déjà participé au nettoyage du site du festival après l’événement. Cette expérience a permis de développer des méthodes de tri adaptées au secteur événementiel et, plus particulièrement, aux exigences d’un festival de la taille du Dour Festival, situé en pleine nature.
3D ASBL a donc mis en place :
- La création d’un parc à conteneurs avec de nombreuses fractions de tri (PMC, Carton, verre, piles, fer, huiles…) en vue de recycler les déchets, de les valoriser ou de les éliminer, selon les règles environnementales en vigueur ;
- L’organique part en biométhanisation ;
- Des couverts compostables sont utilisés dans les stands food ;
- Une signalétique de tri des déchets claire sur le site du festival ;
- Des collectes de déchets sur les différents campings et une équipe dédiée à ces zones afin de sensibiliser au maximum le public à l’importance du tri ;
- La formation à la sensibilisation de tous·tes aux gestes durables et au tri des déchets par une équipe sur site et aux campings.
→ Objectif : réduction des déchets
Etant donné que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, nous mettons également en place des actions pour éviter au maximum les déchets sur le festival :
- Utilisation de vaisselle en verre dès que cela est possible (bar Brasserie, zones backstage, vip et presse) ;
- Utilisation de gobelets réutilisables ou de gobelets en carton dans l’ensemble des autres bars sur le festival ;
- Installation de fontaines à eau, dont la plupart sont raccordées à l’eau de ville, à disposition du personnel et des équipes, permettant d’éviter la distribution de plus de 50 000 bouteilles en plastique ;
- Présence de points d’eau potable à destination des festivaliers dans l’ensemble des zones sanitaires ;
- Appel à des organismes dédiés aux personnes dans le besoin pour la récupération des vivres non utilisés ainsi que pour le matériel de camping encore utilisable. Les festivaliers sont amenés, le lundi, à déposer le matériel et les vivres dans un stand de collecte installé sur les campings.
Scénographie
La scénographie du festival est réalisée au maximum avec des matériaux de récupération (palettes, bois, containers maritimes…)
La signalétique et les bâches des années précédentes sont également réutilisées.
Chartes
Afin que toutes les personnes présentes lors du festival soient en cohérence avec nos valeurs, nous avons mis en place différentes chartes environnementales :
- Une charte à destination des festivaliers dans les campings à thème ;
- Une charte dans le camping à destination du crew ;
- Une charte à destination des stands et des partenaires (interdiction de flyering, réduction et tri des déchets…) ;
- Un Green Rider pour les artistes, les sensibilisant à nos valeurs de circuit court, de lutte contre le gaspillage et de réduction des déchets.
Mobilité
Nous favorisons les transports en commun vers le festival via de nombreuses alternatives de mobilité douce :
- des bus au départ des grandes villes européennes en France, Belgique, Luxembourg et Suisse dans le but de limiter les trajets individuels ;
- un parking vélo.
Des promenades à vélos sont également organisées en collaboration avec Hainaut Culture Tourisme afin de faire découvrir le patrimoine autour du festival.
Autres initiatives durables
- Utilisation au maximum des lampes LED ;
- Mise en place d’un Green Camping dont le concept est un camping zéro déchet qui comporte une charte de sensibilisation à l’environnement. Chaque jour, différentes activités y sont organisées : mise en avant de produits locaux lors d’apéros offerts aux festivaliers, moments liés au bien-être (cours de yoga, handpan…) ;
- Utilisation de produits d’entretien 100 % écologiques sur l’ensemble du site.

